Périodes

Protohistoire

La protohistoire, dans son sens économique et social, recouvre la période durant laquelle les populations apprennent à maîtriser la nature pour produire de la nourriture (agriculture, élevage), des outils (métallurgie), créer des habitats... Ils se sédentarisent, la société se structure de plus en plus au fil du temps, ce qui permet l'arrivée d'une économie plus avancée. Durant cette époque, l'écriture existe déjà chez d'autres civilisations, ce qui nous permet d'avoir quelques traces écrites des événements d'un point de vue extérieur, mais les populations qui vivaient sur notre continent n'en faisaient pas encore usage, jusqu'au début de notre ère.

Histoire

L'Histoire commence traditionnellement avec l'apparition de sources écrites, ce qui correspond à l'antiquité sur notre continent. Elle traverse les 2 derniers millénaires pour arriver jusqu'à aujourd'hui, avec toutes les transformations sociales, économiques et techniques qui sont apparues durant cette période.

Préhistoire

Dans sa définition économique et sociale plutôt que chronologique, la préhistoire débute avec l'apparition de l'Homme il y a 3 à 5 millions d'années. Durant cette période, les hommes sont principalement des groupes de chasseurs-cueilleurs, de pêcheurs qui exploitent les ressources naturelles offertes par la nature. Elle laisse place à la protohistoire lorsque les hommes commencent à produire leur nourriture, en apprenant à maîtriser et gérer les ressources.